Le cas spécifique des réparations Apple

La réparation d’ordinateurs n’est pas toujours une mince affaire. En effet, certains constructeurs avaient pour coutume de rendre les réparations complexes ou presque impossibles, afin de décourager les modifications ou réparations par des réparateurs non affiliés à eux. Cette pratique n’était pas vue d’un bon œil, et la plupart des constructeurs s’en sont écartées. Cela dit, il existe encore des marques qui tentent de limiter les choix des consommateurs en termes de réparations d’ordinateurs et d’appareils électroniques.

Le cas d’Apple

Apple est une marque bien connue pour ses écosystèmes fermés. Elle est l’une des marques les plus populaires au monde lorsqu’il s’agit d’ordinateurs portables. Mais, ce que moins de personnes savent, c’est que la marque a mis en place de nombreuses mesures, afin d’empêcher les réparations par des tiers.

Dans la théorie, ces dispositifs visent à empêcher l’altération des appareils en cas de vol. Dans certains cas, et pour certains appareils, c’est une mesure de prévention. En effet, certains modèles de smartphones ne pouvaient être réparés qu’avec des pièces d’origine, sans quoi, ils pouvaient être irrémédiablement endommagés. C’était notamment le cas de l’iPhone 7 et 7 Plus.

Mais dans les faits, les plus grandes victimes sont les ateliers de réparation et les personnes qui ne peuvent plus se prévaloir de leurs garanties de réparation. Fort heureusement, des lois récentes autorisent désormais les réparateurs à contourner légalement les micrologiciels intégrés qui empêchaient lesdites réparations. Toujours est-il que les réparations par les tiers continueront d’annuler automatiquement les garanties du consommateur. Même dan les cas où c’est la seule option dont il dispose vraiment.

Bien que ce soit l’exemple d’Apple qu’on utilise ici, ils sont loin d’être les seuls constructeurs à entraver la possibilité qu’ont les consommateurs à faire réparer leur matériel. Mais de plus en plus d’associations de consommateurs et de lois visent à restaurer l’ordre en reconnaissant la réparation comme un droit du consommateur.

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