Les pannes logicielles

Contrairement aux pannes matérielles, les pannes logicielles sont exclusivement imputables aux divers programmes installés sur l’ordinateur. Ce n’est pas l’ordinateur en lui-même qui est en panne, mais plutôt son « système ».

Le dépannage d’un souci logiciel suppose qu’on ait une certaine maîtrise de l’outil informatique. Mais, même dans ce cas, on peut distinguer deux scenarii différents. D’abord, la panne d’un programme qui entraîne des dysfonctionnements du système et ensuite, la panne du système d’exploitation en lui-même.

Si c’est un logiciel qui crée l’instabilité du système, il suffira de le désinstaller ou d’en faire un débogage. Si ceci ne suffit pas à régler le problème, il faudra envisager de chercher une alternative à ce logiciel spécifique, ou de contacter les développeurs pour leur soumettre le problème.

Si toutefois le problème est situé au niveau du système d’exploitation, on pourra avoir recours à un démarrage en mode « sans échec », des restaurations systèmes, des débogages dans le menu de démarrage et bien plus encore. En dernier recours, on pourra procéder à la réinstallation complète du système pour repartir de zéro. Notez toutefois que cette dernière solution est radicale et qu’elle peut parfois entraîner la suppression complète de toutes vos données antérieures.

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