Savoir remédier aux pannes courantes

Aujourd’hui, savoir réparer son ordinateur est une compétence utile. C’est presque une compétence incontournable dans un monde où les ordinateurs, sous toutes leurs formes, nous entourent. C’est devenu l’équivalent de savoir recoudre des robes ou refaire des ourlets. Même si on n’attend pas de vous que vous soyez en mesure de réinitialiser une carte-mère ou souder des pièces, vous devriez tout au moins pouvoir remédier aux pannes matérielles ou logicielles les plus courantes.

Les pannes logiciel courantes

Lorsqu’il s’agit des pannes logicielles, le premier facteur est le système d’exploitation que vous utilisez. En règle générale, plus le système est fermé et moins vous êtes sujets aux potentielles pannes. On pense notamment aux systèmes comme MacOS ou certaines versions de Linux. Inversement, les systèmes ouverts et relativement flexibles peuvent donner naissance à des pannes variées causées par des manipulations de l’utilisateur ou des bugs inattendus. Là, il s’agit des versions de Linux en Open Source et de Windows, par exemple.

Les pilotes de votre ordinateur

Votre ordinateur a besoin de pilotes pour communiquer convenablement avec ses différentes composantes internes et externes. Les pilotes sont des micrologiciels qui servent de guide d’utilisation desdits périphériques. Lorsque des périphériques tels que votre souris, votre clavier ou même un écran ne fonctionnent pas ou ne livrent pas les performances attendues, c’est parfois à cause des pilotes. Pour y remédier, vous avez simplement à accéder au site du constructeur pour télécharger les pilotes qui correspondent au périphérique et au système d’exploitation que vous utilisez.

Les virus et maliciels

Les virus et maliciels (ou malware) sont des logiciels malicieux qui compromettent le fonctionnement normal de votre ordinateur. Pour vous protéger de ces menaces et préserver vos données importantes, vous avez besoin de logiciels antivirus et antimalware correspondants. C’est une solution facile à mettre en œuvre à titre préventif. On pensera également à faire des backups périodiques des données critiques. A titre correctif par contre, la résolution des problèmes liés aux virus peut être considérablement plus complexe. Pour reprendre l’analogie des robes évoquée plus tôt, il s’agit de doubler les coutures avant que les robes ne commencent à s’effilocher.

Les pannes matérielles fréquentes

Les pannes matérielles dépendent du constructeur, de l’utilisation que vous faites de votre système et d’un millier d’autres facteurs. Par exemple, vous pourrez être confrontés à des cassures, des composantes qui ne répondent plus ou même des problèmes de batterie.

Lorsque votre ordinateur perd en autonomie, c’est souvent parce que la batterie vieillit ou qu’elle s’épuise. Pour y remédier, vous aurez juste à vous procurer une nouvelle batterie et la changer. Dans certains cas, il faudra ouvrir l’ordinateur pour accéder à la batterie. Ici, il faudra nécessairement disposer des outils qui conviennent en fonction de l’ordinateur que vous avez. Après tout, vous n’oseriez pas tenter de tricoter avec de la grosse laine, des robes cousues au fil fin. Les bons outils pour les bonnes missions !

Pour répondre aux composantes en panne, la règle de base est de procéder au diagnostic puis au remplacement. C’est la même logique lorsque des boutons de robes doivent être remplacés.

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