Peut-on recycler un ordinateur ?

Lorsqu’un ordinateur arrive en fin de vie, il faut s’en débarrasser. La bonne chose à faire est de le recycler. Mais, la question se pose de savoir dans quelles proportions peut-on réellement recycler un ordinateur ?

Un ordinateur toujours fonctionnel

Dans ce cas, l’ordinateur est toujours fonctionnel. On pense notamment au renouvellement du parc informatique d’une entreprise ou d’une administration publique. À priori, tous les appareils sont encore en état de marche. Cela dit, les disques durs et autres périphériques susceptibles de contenir des informations sensibles, seront traités et/ou détruits.

Selon ce scenario, il est possible de remplacer les pièces manquantes et de consacrer cet appareil à un nouvel usage. On pourra les réutiliser à titre personnel, ou les utiliser pour meubler le parc informatique d’écoles ou de bibliothèques publiques par exemple.

Un ordinateur abîmé

S’il s’agit d’un ordinateur complètement gâté, on pourra procéder au recyclage à proprement parler. Les ordinateurs sont composés de différents types de matériaux : plastiques, métaux rares, métaux ordinaires, etc.

De toute évidence, les plastiques ne pourront pas être recyclés en l’état. Mais il est possible de les recycler et d’en faire des pièces d’automobiles. D’autres plastiques seront simplement neutralisés pour palier à tout risque sanitaire.

Viennent ensuite les circuits intégrés qui sont composés de plastiques et de métaux. Des centres spécialisés pourront les faire fondre pour récupérer les métaux. Il en va de même du fer et des autres métaux présents dans les ordinateurs. Ces derniers pourront être récupérés et revendus.

Enfin, les matériaux et substances dangereuses présents dans les ordinateurs sont renvoyés dans des usines de traitement spécialisées. Là, elles seront neutralisées ou incinérées selon les cas.

En conclusion

Les ordinateurs ne sont jamais recyclés à 100%. Leur composition complexe rend l’opération tout aussi délicate. Cela dit, il est aujourd’hui possible de recycler la grande partie et de revaloriser énergétiquement une autre part des composantes. On ne prétendra pas que les ordinateurs n’ont pas d’impact environnemental. Mais, les mesures mises en place au cours des dernières décennies, permettent désormais de réduire considérablement la part des ordinateurs dans la pollution environnementale. On trouve même de plus en plus de mentions de programmes écologiques chez les constructeurs d’ordinateurs. Et certains modèles sont partiellement ou majoritairement composés de pièces recyclées d’anciens ordinateurs.

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fashionblog