Ordinateur, un concept qui a beaucoup évolué

Ce n’est un secret pour personne. Les premiers ordinateurs développés par des marques comme IBM étaient de véritables géants de métal qui pouvaient remplir une pièce entière. Pourtant, leurs capacités de calcul étaient médiocres par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Plus tard, la notion a évolué pour s’enrichir des ordinateurs professionnels et personnels. Des appareils nettement plus puissants mais qui occupaient une fraction de l’espace jadis demandé. Encore aujourd’hui, les avancées technologiques continuent de faire évoluer la notion, et désormais, le terme est plus flexible qu’il ne l’a jamais été !

Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

La définition de base est qu’un ordinateur est simplement un calculateur. En somme, tout appareil capable d’effectuer des calculs de façon autonome ou semi-autonome est un ordinateur. De toute évidence, cette définition est bien trop large. Mais elle permet tout de même de comprendre pourquoi la notion d’ordinateur a autant évolué.

D’abord, il faut comprendre que les « calculs » dont il est ici question peuvent être des rendus graphiques, des rendus audio, ou tout autre type de résultat. Toutes les opérations menées sur un ordinateur sont transformées en successions de calculs mathématiques. Et même des opérations qui semblent n’avoir aucun rapport comme la lecture de fichiers audio ou l’affichage de l’heure ou d’une carte GPS, le sont également.

Les ordinateurs « modernes »

Suivant les définitions antérieures, on comprend sans peine que les montres connectées, les smartphones, les télévisions et même de nombreux objets connectés (comme les fours à micro-ondes ou les réfrigérateurs connectés) peuvent être considérés comme étant des ordinateurs. Encore une fois, la notion devient très vaste. Mais c’est bel et bien le cas.

Cela dit, ces ordinateurs sont spécialement conçus pour mener à bien des tâches spécifiques. Ces ordinateurs spécialisés pourraient être employés pour réaliser d’autres opérations. Mais cela impliquerait d’avoir une très ample connaissance de leur fonctionnement et des notions avancées en informatique. Sans compter qu’une telle opération reviendrait certainement plus cher que l’achat d’un ordinateur à usage personnel.

Cela dit, comprendre que la plupart des appareils modernes sont des ordinateurs ou mini-ordinateurs spécialisés, est important pour en comprendre le fonctionnement et porter un nouveau regard sur la société moderne. C’est également un premier pas pour les réparer en cas de panne logicielle.

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *