L’ordinateur, un bien presque incontournable

S’il y a bien un élément marquant de l’évolution de l’humanité au fil des années, c’est la technologie. Depuis l’invention de l’électricité, la créativité de l’être humain a reçu un sacré coup de pouce. En quelques années, l’ère des nouvelles technologies s’est installé comme un élément clef des ordinateurs. Bien que les ordinateurs n’aient pas été perfectionnés depuis leurs toutes premières apparitions, ceux de notre époque sont extrêmement puissants et capables de réaliser des calculs à une vitesse hallucinante. Les dernières évolutions en matière de technologies informatiques continuent de surprendre même les scientifiques qui en sont auteurs. De quoi assurer une ère technologique grandissante et sans limites.

Des réparations moins coûteuses

Il n’y a pas si longtemps, un ordinateur en panne était souvent source de soucis pour son propriétaire, car non seulement les matériaux pour leur fabrication étaient rares, mais aussi ceux qui pouvaient le réparer étaient triés sur le volet. De nos jours, réparer son ordinateur se fait dans n’importe quelle boutique de vente de matériel électronique ou chez des réparateurs. Réparer son ordinateur portable demande aussi moins de ressources financières.

D’un autre côté, les ordinateurs ont tellement d’influence sur le mode de vie actuel que la plupart des jeunes en demandent. Personne n’est épargné : même si l’on succombe aux rôles de genres stéréotypés, un gateau d’ anniversaire pour fille et des robes ne suffisent plus à satisfaire les célébrants. Offrir un ordinateur et autres gadgets est un choix nettement plus judicieux. De quoi faire réfléchir les parents lors des anniversaires. Mais avant d’en arriver à ce statut de produit facilement accessible, l’ordinateur a connu de nombreuses évolutions…

Les ordinateurs : Un siècle d’évolution

Il est vrai que les premiers algorithmes de calculs datent de plusieurs siècles avant J-C. Cependant les véritables percées doivent attendre le VIIIe siècle pour la mise en place de la théorie des algorithmes par Mohamed Ybn Moussa al-Khawaerzmi. Après quelques réflexions marquantes effectuées par John Napier en 1617 et William Oughtred en 1625, les ingénieurs ont enfin des bases solides pour faire avancer la science. Mais malgré la réintroduction du système binaire (vieux de plusieurs millénaires) par Leibniz dans les opérations arithmétiques, le système décimal restera le plus utilisé pour la création des machines. La première génération d’ordinateur et l’amélioration de l’informatique commença avec la Seconde Guerre Mondiale. On passa alors du calcul analogique au calcul numérique.

Depuis le début du XXIe siècle, les ordinateurs ont un tout nouveau visage. Qu’ils soient portatifs ou bureautiques, les performances sont hallucinantes. Le secteur de l’informatique génère des sommes colossales. Les ordinateurs sont présents dans tous les secteurs de la vie humaine ; l’agriculture, l’élevage et la pêche ne font pas exception à la règle. Partout dans le monde, les Etats cherchent à moderniser le plus possible leurs secteurs d’activité afin d’en accroître les rendements. De plus, les composants d’ordinateurs deviennent de plus en plus sophistiqués, et les Intelligences Artificielles de plus en plus complexes. L’ère de l’informatique va nettement vers une ère nanorobotique.

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *